le crédit à la consommation
 Cabinet de Recouvrement PARIS/DAKAR - Impayés au Sénégal et en France
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

rachat de credits
regroupement de credits
signification
pensions alimentaires
decision de justice; execution forcee

Catégories

Acte d'huissier de justice
Actualités économiques
Actualités juridiques
Artisans
auto entrepreneur
AVOCAT
Bail
Bail commercial
Bailleurs Locataires
CAF
CHARGES
chèques impayés
Chèques sans provision
CREDIT
Departements et Régions
Détective privé
economie
Entreprises
ETRANGER
EUROPE
EXPULSION
EXPULSIONS
FAMILLE
Fiscalité
GOUVERNEMENT
HUISSIERS DE JUSTICE
IMMOBILIERS
INSEE
JURIDIQUE
LIENS SUR UN SITE
LOYERS
PRESSE
rachat de credit
rachat de crédit
RACHAT DE CREDITS
RECOUVREMENT
Recouvrement de créances
recouvrement de loyers
Recouvrir les impayés
Recouvrir les impayés : un métier pas banal
SANTE
societes de recouvrement
Stage
surendettement
SYNDIC

Archives

février 2017
juin 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
mai 2014
janvier 2014
octobre 2013
septembre 2013
juillet 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012
août 2012
juillet 2012
avril 2012
mars 2012
février 2012
janvier 2012
décembre 2011
novembre 2011
octobre 2011
août 2011
juillet 2011
juin 2011
mai 2011
avril 2011
mars 2011
janvier 2011
décembre 2010
novembre 2010
octobre 2010

fourni par

eurocontentieux

le crédit à la consommation

le crédit à la consommation
 
 
Comprendre les rouages du crédit renouvelable
 
De nombreux Français ont recours aux crédits à la consommation dans le but d'obtenir une réserve d'argent. Un besoin en trésorerie, un achat important, ou une dépense imprévue, il est possible d'y répondre rapidement. Plus communément appelé crédit revolving ou crédit renouvelable, LeGouroo décripte pour vous son fonctionnement.
L'emprunteur peut disposer de la somme sans avoir à justifier de son utilisation. Cette réserve d'argent disponible n'a pas à être obligatoirement utilisée. Tant que ce n'est pas le cas, elle ne coûte rien au consommateur, elle est simplement à disposition. Il est possible de puiser dedans au fur et à mesure des besoins. Le montant de cette réserve est fixée par les organismes financiers en fonction de la situation de chaque client. Au moment où il le souhaite, celui-ci peut demander à accéder à la réserve d'argent. Celle-ci est versée en quelques jours sur le compte bancaire du demandeur, ou envoyée par chèque. II est aussi possible de retrouver cette réserve sous forme de carte de crédit proposée par de grandes enseignes.  Si l'emprunteur souhaite se rétracter, il dispose d'un délai légal de 14 jours. Remarquez que la durée du crédit est d'un an renouvelable.
 
Comment rembourse-t-on ?
Chaque mois, les mensualités sont prélevées sur le compte bancaire du demandeur. Celle-ci sont définies au départ en fonction du montant total demandé (elles incluent le montant souhaité, les intérêts et l'assurance). Elles peuvent être plus ou moins importante, selon ce que le demandeur désire au départ. Si les mensualités sont basses, la durée de remboursement s'en verra allongée, et le coût total du crédit augmenté. Le principe est que chaque mensualité versée reconstitue la réserve d'argent, c'est pour cela que le crédit renouvelable et aussi nommé crédit reconstituable. Comme pour tout crédit à la consommation, le remboursement anticipé n'est soumis à aucune pénalité. Notez que dans certains cas, si le client se trouve dans l'impossibilité de payer, il peut demander à faire une pause dans le remboursement.  
 
Le taux du crédit renouvelable
Le TEG, ou Taux Effectif Global, est révisable annuellement, selon les fluctuations du marché des taux. Pour rappel le TEG est le coût total du crédit, c'est-à-dire le montant du taux d'intérêt additionné aux frais divers (assurance, commissions, frais de dossier,...). Il est difficile de connaître le coût total du crédit au départ. De nombreux paramètres rentrent en compte : le montant, la durée de remboursement, et la révision du taux. Le taux d'intérêt du crédit renouvelable est donc variable. La plupart du temps, il représente une somme assez importante. Plus les mensualités sont élevées, moins le coût du crédit sera important : les intérêts sont un pourcentage de la somme restante à rembourser. Donc plus les mensualités sont basses, plus la durée est élevée. Même si le taux d'intérêt reste le même, la valeur nominale qu'il représente est plus importante. Résultat : plus le crédit renouvelable s'étale sur la durée, plus le crédit aura un coût important. Il est donc fortement conseillé de choisir de rembourser rapidement le prêt.
 
Obligation de l'organisme financier
Il doit envoyer chaque mois à ses clients un relevé spécifiant le montant restant de la réserve d'argent, le montant de la mensualité, le montant des sommes restantes exigibles, ainsi que le montant des remboursements. Il a aussi l'obligation de faire ressortir le montant des intérêts. A la fin de l'année, si l'intégralité de la somme n'a pas été remboursée, l'organisme financier doit informer l'emprunteur trois mois à l'avance des conditions  de reconduction du contrat. Il est possible de s'y opposer jusqu'à 20 jours avant la date anniversaire du contrat.
Bon à savoir : il est très important de bien lire le contrat de départ, et de vérifier sa capacité de remboursement. Le prêt renouvelable peut être une solution ponctuelle, mais il engage la responsabilité de l'emprunteur. Même si l'utilisation est très facile, ce n'est pas un prêt à prendre à la légère.
 

0 commentaires pour le crédit à la consommation:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint