collecter vos honoraires
 Cabinet de Recouvrement PARIS/DAKAR - Impayés au Sénégal et en France
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

rachat de credits
regroupement de credits
signification
pensions alimentaires
decision de justice; execution forcee

Catégories

Acte d'huissier de justice
Actualités économiques
Actualités juridiques
Artisans
auto entrepreneur
AVOCAT
Bail
Bail commercial
Bailleurs Locataires
CAF
CHARGES
chèques impayés
Chèques sans provision
CREDIT
Departements et Régions
Détective privé
economie
Entreprises
ETRANGER
EUROPE
EXPULSION
EXPULSIONS
FAMILLE
Fiscalité
GOUVERNEMENT
HUISSIERS DE JUSTICE
IMMOBILIERS
INSEE
JURIDIQUE
LIENS SUR UN SITE
LOYERS
PRESSE
rachat de credit
rachat de crédit
RACHAT DE CREDITS
RECOUVREMENT
Recouvrement de créances
recouvrement de loyers
Recouvrir les impayés
Recouvrir les impayés : un métier pas banal
SANTE
societes de recouvrement
Stage
surendettement
SYNDIC

Archives

février 2017
juin 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
mai 2014
janvier 2014
octobre 2013
septembre 2013
juillet 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012
août 2012
juillet 2012
avril 2012
mars 2012
février 2012
janvier 2012
décembre 2011
novembre 2011
octobre 2011
août 2011
juillet 2011
juin 2011
mai 2011
avril 2011
mars 2011
janvier 2011
décembre 2010
novembre 2010
octobre 2010

fourni par

eurocontentieux

collecter vos honoraires

10 trucs pour collecter vos honoraires
 

Vous travaillez dur pour vos clients mais ils tardent pourtant à payer vos factures d’honoraires. Comment maximiser vos chances d’être payé pour les services rendus?
 

Comment maximiser vos chances d’être payé pour les services rendus?
Qu’ils travaillent à leur compte ou dans un grand bureau du centre ville, les avocats sont tous confrontés à la même problématique s’agissant de la survie de leur pratique: le paiement des honoraires.

Même si vous êtes un professionnel du droit reconnu dans son champs d’expertise qui facture à tour de bras, une comptabilité et une perception déficientes peuvent vous conduire directement vers la pente descendante.

Facturer, c’est bien. Percevoir, c’est mieux!

Selon un article de l’Association du Barreau Canadien, un ratio de moins de 80% de factures payées est dangereux pour la santé financière de votre pratique.

Au contraire, si votre pourcentage de recouvrement dépasse 95%, il faut aussi vous questionner: cela peut signifier que les clients payent rapidement parce que les honoraires sont trop bas !

Voici 10 techniques pour vous aider à collecter vos honoraires.

1- Faites signer un engagement écrit : Avant de commencer à travailler dans un dossier, vous devriez faire signer un mandat écrit à votre client. Il doit comprendre comment les honoraires sont calculés, quand et comment les payer et les conséquences d’un non-paiement.

2- Développez une politique de recouvrement : Il est utile de développer une politique uniforme quant aux factures impayées, en détaillant les différentes étapes allant de la première rencontre avec le client jusqu’au mécanisme de recouvrement.

3- Diversifiez les méthodes de paiement: Si vous acceptez différents modes de paiements, vous maximiserez vos chances de percevoir vos honoraires. Permettre aux clients de payer par carte de crédit est souvent une bonne option.

4- Prévoyez un cycle de facturation : Les avocats dont la comptabilité est florissante établissent leur cycle de facturation un an à l’avance. Vous pouvez par exemple envoyer les factures le même jour tous les mois, faire une rotation de clients etc. Assurez vous que le client ait reçu sa facture avant le premier du mois, avant toutes les autres.

5- Envoyez une facture après une avancée dans le dossier ou un dénouement positif : le client est plus enclin à payer rapidement si la facture arrive après un procès gagné ou une négociation fructueuse. Si vous n’êtes pas optimiste quant au le jugement à être rendu, faites parvenir votre facture dès que l’audience est terminée.

6- Ne négligez pas les factures impayées : Une étude démontre qu’une facture vieille de deux mois a encore 89% de chances d’être recouvrée. Après six mois, ce chiffre tombe à 67% et après un an, à 45%.

7- Communiquez constamment : Si un client a les moyens de payer mais tarde à le faire, il y a de fortes chances qu’il soit insatisfait de votre travail ou qu’il tente de vous faire passer un message. Être à l’écoute de sa clientèle permet d’éviter de perdre le contrôle de son dossier et de rajuster le tir le cas échéant.

8- Ne réclamez pas le paiement vous-même : Il est préférable de se distancer de l’aspect financier, particulièrement quand vient le temps de réclamer des paiements en retard. Engagez quelqu’un pour s’occuper du recouvrement.

9- Privilégiez la négociation : Avant d’entamer une procédure de recouvrement, il est toujours préférable de discuter avec le client et de tenter de solutionner le problème. Un client satisfait est un client qui peut vous en référer plusieurs autres.

10- N’offrez pas de rabais de dernière minute : Plusieurs avocats sont tentés d’offrir des réductions au mois de décembre afin de collecter le plus d’argent possible avant le début de la nouvelle année. Ne cédez pas à la pression !

0 commentaires pour collecter vos honoraires :

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint