Comment faire une isolation sous toiture ?

Published in News - 0 Comments
isolation sous toiture

Puisque les fuites et les différents autres types de déperditions qui s’effectuent par le toit représentent environ 30 % des pertes d’énergie d’une habitation mal isolée, l’isolation de la toiture et celle des combles est primordiale si l’on souhaite effectuer des économies d’énergie. Étant donné que de tels travaux ne s’improvisent pas, il est indispensable d’effectuer une analyse ainsi qu’une véritable étude afin de préparer le chantier.

Vous pouvez faire appel a ce couvreur-zingueur à Paris : Ifabtp, Mais si vous souhaitez vous meme, voici les informations sur la démarche à suivre pour réaliser au mieux une isolation sous toiture

Effectuer une analyse minutieuse de la sous toiture.

 

couvreur zingueur paris

Avant de procéder à la mise en œuvre des travaux, il est recommandé d’effectuer une analyse approfondie de la sous toiture, car il serait dommage de réaliser l’installation de l’isolation sur une surface qui n’est pas saine. Pour ce faire, il faudra porter une attention particulière à l’état de la charpente, puisque c’est elle qui supporte la toiture. Si certains éléments de ladite charpente sont humides, alors il faudra traiter au plus tôt les problèmes d’étanchéité qui se posent. De même, si vous constatez de petits dépôts de bois ou des traces de sciure sur votre charpente, les chances que cette dernière soit infestée sont très grandes et il faudra impérativement remédier à ce problème. Une fois que la charpente est traitée, vous pourrez alors procéder à la mise en œuvre des travaux d’isolation.

entreprise de couverture isolation

Différentes techniques d’isolation sous toiture

Pour la mise en place de votre isolation sous toiture, le choix vous est offert entre les techniques ci-après :

  • L’isolation en simple couche ;
  • L’isolation en double couche ou bicouche.

L’isolation en simple couche vous offre la possibilité d’isoler en peu de temps une sous-toiture. Le principe de cette technique consiste à réaliser de façon transversale la pose d’un isolant entre les différents chevrons. Même si le rapport qualité/prix de cette solution est très intéressant, il est recommandé d’opter pour des isolants qui possèdent la certification CSTB ou Acermi afin de garantir la fiabilité et la pérennité de l’installation. L’isolation en double couche est quant à elle la meilleure solution pour toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’une isolation qui offre d’excellentes performances. Pour une pose efficace de ces deux solutions d’isolation, il est par ailleurs recommandé de s’adresser à des professionnels. Ces derniers pourront également vous fournir tous les conseils dont vous avez besoin.